Bachelor Événementiel

Les étudiants du Bachelor Évènementiel sont capables de trouver une solution de communication pour toutes sortes d’entités, de la mettre en œuvre et d’en mesurer son impact ainsi que d'organiser des événements. La filière événementiel leur permet de devenir des professionnels du secteur.

Formation Bachelor en Événementiel

Les objectifs du Bachelor Événementiel

Le Chef de Projets Événementiels a pour mission de maîtriser les leviers stratégiques et les outils de communication événementielle des entreprises, des marques et des institutions.

 

Il exerce en agence de communication, en entreprise privée ou en structure publique et/ou associative. La filière évènementielle permet à l’étudiant de concevoir, organiser des stratégies de communication externes, de travailler de manière pertinente avec des influenceurs, de créer tous types d’événements et d’utiliser tous types de médias pour les faire connaitre auprès des différentes cibles.

Le titulaire de la certification est capable de :
  • Explorer la problématique de communication du client pour définir les enjeux, les contraintes et le périmètre du projet ;
  • Concevoir l’événement et le plan de communication en amont, pendant et après l’évènement pour proposer une solution de communication événementielle actuelle ou innovante, réaliste et source de différenciation pour son client ;
  • Bâtir la recommandation pour présenter au commanditaire (ou faire présenter par sa hiérarchie) une solution pertinente et attractive ;
  • Rédiger le dossier technique détaillé du projet pour transmettre un plan d’action précis aux acteurs mobilisés ;
  • Évaluer la pertinence des propositions commerciales pour choisir les prestataires ;
  • Anticiper les aléas du projet pour limiter les risques ;
  • Superviser la mise en œuvre du plan de communication pour assurer une bonne visibilité à l’évènement ;
  • Superviser le déroulement de l’événement pour assurer la qualité de la prestation réalisée pour le client ;
  • Faire le bilan du projet en interne et avec le commanditaire pour capitaliser les bonnes pratiques et améliorer les performances d’un futur projet similaire.

Les débouchés après une formation en Événementiel

  • Chef de projet événementiel
  • Chef de projet communication événementielle
  • Charge de mission événementiel
  • Responsable événementiel et partenariats
  • Chargé marketing multicanal et événementiel
  • Régisseur d’événement

Le programme de la formation Bachelor Événementiel

Bachelor 1re année (60 ECTS)

CONCEVOIR LA SOLUTION DE COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE
  • Introduction au marketing
  • Marketing et stratégie
  • Les marques et leur communication
  • Forme de communication
  • Stratégie de communication
  • Introduction à la communication
  • Eco-système de la communication
  • Les médias
  • Etudes de marché
  • Stratégie digitale
  • Plateforme de marque
  • Expérience client
  • Brand equity
  • Assets digitaux
  • Brand activation
  • Veille
  • Business et finance
  • Economie
  • Culture
  • Bootcamp 1
  • Bootcamp 2
  • Bootcamp 3
  • Workshop Business
  • Workshop BBE
PRÉPARER LA SOLUTION DE COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE
  • Management
  • Relation Commerciale, Prospection, BDD, vente
  • Prise de parole en public
  • Anglais et business English
  • Semaine Internationale + Préparation TOIC / TOEFL
  • Budgétisation
  • Sécurité et législation de l'événement
  • Média planning
  • Construire un plan de communication digitale
  • Communication d'influence
SUPERVISER LE DÉROULEMENT DU PROJET
  • Gestion de projet
  • Ecriture publicitaire
  • Suivi des actions marketing et reporting terrain
  • Mise en œuvre du plan on line off line
DÉBRIEFER LE PROJET ET ANALYSER SON IMPACT
  • Bilan et KPI

Bachelor 2e année (60 ECTS)

CONCEVOIR LA SOLUTION DE COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE
  • Analyse des grandes tendances de sociétés
  • Stratégie d'entreprise
  • Marketing B to B
  • Marketing international
  • Droit des contrats
  • Droit commercial
  • Etude de marché interne et externe
  • Stratégie commerciale
  • Différenciation marché
  • Cible et segmentation
  • Engagement consommateur
  • Customer journey
  • Veille
  • Culture
  • Finance
  • Business modèles innovants
PRÉPARER LA SOLUTION DE COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE
  • Relation Commerciale, Prospection, BDD, vente
  • Prise de parole en public
  • Sécurité évènementielle
  • Autre langue
  • Relations publiques, relations presse
  • Partenariat et financement
  • Production de spectacle
  • Catering
  • Work force
  • Community management - Panorama des RS internationaux
  • Scénographie
  • Transformation digitale des entreprises
  • Bootcamp 1
  • Bootcamp 2
  • Bootcamp 3
  • Growth hacking Week
  • Worshop business
  • Worshop BBE
SUPERVISER LE DÉROULEMENT DU PROJET
  • Gestion technique
  • Billeterie
  • Gestion régie de spectacle
  • Gestion de projet
  • KPI et mesure de performance
  • Ecriture publicitaire

Bachelor 3e année (60 ECTS)

CONCEVOIR LA SOLUTION DE COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE
  • Marketing B to B
  • Sociologie des marchés et de la consommation
  • Prix et proposition de valeur et gestion des intermédiaires
  • Marketing de la disruption
  • PAO
  • Stratégie évènementielle 2.0
  • Outils digitaux
  • Communication professionnelle
  • PAO adobe premiere et techniques de production audiovisuelles
  • Veille
  • Economie contemporaine
  • New product development
  • Gestion stratégique du changement
PRÉPARER LA SOLUTION DE COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE
  • Anglais et business English
  • Média planning
  • Technique de production audiovisuelle
  • Scénographie
  • Photo/Vidéo
  • Webdesign
  • Motion Design
  • Community management /Social média
  • Plan de communication et Strat de marque
  • Marketing opérationnel
  • L'IA et les secteurs professionnels
  • Design thinking
  • Bootcamp 1
  • Bootcamp 2
  • Bootcamp 3
  • Worshop business
  • Worshop BBE
DÉBRIEFER LE PROJET ET ANALYSER SON IMPACT
  • Trafic management et Google Ads
  • Badges (QE Pro et google adwords)
  • Stage, rapport d'étonnement

Organisation du Bachelor Événementiel

En plus d’une formation complète, des stages et de l’alternance, le Programme Grande École Bachelor événementiel vous laisse une journée « entreprise » par semaine en première année, dans le but de vous familiariser avec le monde du travail et de vous aider à financer vos études.

RENTRÉE EN OCTOBRE

1ÈRE ANNÉE
2ÈME ANNÉE
3EME ANNEE

RENTRÉE EN OCTOBRE

1ÈRE ANNÉE

Stage de 8 à 12 semaines

1 journée « entreprise » par semaine

651 heures de formation en 1re année

2ÈME ANNÉE

Alternance 3 jours en entreprise, 2 jours en formation

653 heures de formation en 2e année

3EME ANNEE

Alternance 4 jours en entreprise, 1 jour en formation

Année à l’étranger ou parcours Incubateur Eductive

465 heures de formation en 3e année

Poursuites d'études après le Bachelor Événementiel

Le titulaire du Titre de Niveau 6 enregistré au RNCP (Bac+3) peut accéder au monde du travail et occuper un poste à responsabilités à l’issue de sa formation. Cependant, l’étudiant peut poursuivre ses études pour obtenir un Mastère Évènementiel.

 

Eductive propose des formations Parcours Grande École en 5 ans dans le domaine du digital, du marketing & de la communication et de l’événementiel.

Informations pratiques

PRÉREQUIS BACHELORS

BAC VALIDÉ EN 1ère année

BAC +1 VALIDÉ en 2ème année (60 ECTS)

BAC+2 VALIDÉ EN 3ème année (120 ECTS)

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Le contrôle continu s’articule autour de :

  • Contrôles de connaissances ;
  • Mises en situation à travers des bootcamps qui sont constitués de cas pratiques en groupe et de présentations orales ;
  • Compétitions internes avec les workshops où nos apprenants doivent répondre à de réelles problématiques rencontrées par des entreprises nationales ou internationales et présenter leurs solutions devant un jury constitué d’experts.

Les partiels quant à eux se déroulent en fin de semestre et sont constitués d’évaluations individuelles écrites et/ ou orales.

La formation permet l’obtention totale ou partielle du titre par la validation de blocs de compétences.

ADMISSIONS

Les admissions se déroulent avec une piscine d'immersion, l’étude du dossier de candidature et un entretien de motivation

PASSERELLES D'ÉTUDE

Les 180 ECTS acquis avec le Bachelor by Eductive permettent d'accéder à une passerelle directe de formations supérieures (Bac + 4).

Une formation dispensée dans 5 villes de France

Paris
Lille
Lyon
Reims
Aix-en-Provence
Paris
Lille
Lyon
Reims
Aix-en-Provence
Campus Eductive Paris
Tour Montparnasse, 33 avenue du Maine, 24e étage
75015 Paris
Paris
Lille
Lyon
Reims
Aix-en-Provence
Paris
Lille
Lyon
Reims
Aix-en-Provence
Paris
Lille
Lyon
Reims
Aix-en-Provence
Paris
Lille
Lyon
Reims
Aix-en-Provence
Campus Eductive Aix-en-Provence
200