Mastère Entrepreneuriat et Innovation

L’innovation et l’entrepreneuriat sont des moteurs fondamentaux de l’économie. Le futur entrepreneur apprend à développer ses compétences d’entrepreneur et son leadership, il est capable de piloter la création d’entreprise grâce à ses compétences en management et en étude de marché.

LES OBJECTIFS DU MASTÈRE ENTREPRENEURIAT ET INNOVATION

Le Mastère EDBS Entrepreneuriat et Innovation permet d’acquérir des connaissances transverses sur l’univers de l’entreprise, de sa création à sa gestion.
 
Elle permet d’assurer à terme des fonctions d’encadrement et de management, d’entrepreneur, d’intrapreneur ou de business Developer.
 
Cette formation propose des enseignements en management, en marketing, en stratégies commerciales, en analyse financière et évaluation des entreprises, en techniques de levée de fonds, en gestion d’entreprise…
 
Ces connaissances vont vous permettre de lancer une startup, de reprendre une entreprise ou de mener à bien l’expansion d’une entreprise vers de nouveaux marchés.

LE PROGRAMME DE LA FORMATION ENTREPRENEURIAT ET INNOVATION

Première année

De l’idéation à la réalisation
  • Mise en œuvre d’une vision stratégique
  • Les grands enjeux contemporains
  • Open innovation et intrapreneuriat
  • Business Model des entreprises et des incubateurs
  • Les statuts juridiques de l’entreprises
  • Ecosystème : réseaux de partenaires, lobbying, incubateurs
  • Rapport d’étonnement et note entreprise
  • Prototypage (Figma)
  • Learning expedition: Incubateurs
  • Bootcamp Idéation
  • Bootcamp : Growth Marketing Expert
  • Bootcamp Product Market Fit
Manager une équipe
  • Gestion de projet et Outils collaboratifs
  • Certification PMI-ACT
  • Méthodologies pour l’entrepreneur (UX design, lean startup, nouvelles méthodes agilles…)
  • English for Business
  • Cercle des Millenials, Tech Talk, OPEN, e-learning
  • Bootcamp Posture de l’entrepreneur, pitch et mediatraing
  • Bootcamp : Management & Leadership
Piloter sa croissance
  • Les nouvelles technologies au service de l’innovation : IOT, Blockchain, Métaverse …
  • Comptabilité et gestion
  • Finance d’entreprise
  • Préparation au mémoire/Concours ENGRAINAGES
  • Excel Avancé et tableaux de bord
  • Culture produit : organisation et Funnel AARRR
  • Budget et Business Plan
  • Workshop national

Deuxième année

Concevoir la stratégie et le Product Management
  • Management de l’innovation
  • Géopolitique
  • Gafanomics
  • Management du risque
  • Brand Management
  • Appels d’offres et concours d’innovation
  • Culture produit : organisation et Funnel AARRR expert
  • Learning expedition : Viva Tech
  • Bootcamp : Design Sprint
Transformer son organisation
  • Négociation approfondie
  • Certification SCM, Agile Professional Scrum Master
  • Management de projet en mode Lean Startup
  • Networking
  • RH : séduire des profils experts
  • Mémoire ou Concours ENGRAINAGES
  • English for Business
  • Cercle des Millenials, Tech Talk, OPEN
  • Rapport d’étonnement
  • Hackaton
  • Bootcamp Social Selling, nouveaux canaux d’acquisition
Accélérer son développement
  • Business Analyst : de la data à la prise de décision
  • CRM & e CRM
  • Stratégie de la performance
  • Licornes versus Cafards
  • Road Maps d’investissements
  • FAB LAB : Initiation à la fabrication additive
  • Produire en France vs Produire à l’international
  • Certification Y Combinator
  • Bootcamp : Communication de crise et e-réputation
  • Workshop national

Les compétences développées lors du mastère Entrepreneuriat et Innovation

Concevoir la stratégie et le Product Management
  • Idéation
  • Positionner son produit sur le marché
  • Innovation et propriété intellectuelle
  • Analyse des informations d’opportunités commerciales
  • analyse des objectifs commerciaux, planification des ressources
  • élaboration d'une stratégie de négociation
Manager une équipe
  • Manager en mode lean startp up
  • Aligner le produit/service avec la stratégie
  • Ecosystème : réseaux de partenaires, lobbying, incubateurs
  • recrutement de talents
  • développement des compétences et d’une politique de rétention des talents et d’incentives
  • Management et leadership
Piloter sa croissance
  • Statuts juridiques de l’entreprise
  • Product Market Fit
  • Produire en France vs Produire à l’international
  • Contrôle de gestion et budget
  • Prévisionnel et Business Plan
  • Road map d’investissements
  • Piloter l’action commerciale

LES DÉBOUCHÉS APRÈS UNE FORMATION EN ENTREPRENEURIAT ET INNOVATION

  • Intrapreneur
  • Entrepreneur
  • Directeurs des ventes
  • Directeur commercial
  • Directeur général
  • Key Account Manager
  • Chef de projet innovation
  • Ingénieur chargé d’affaires

Organisation du Mastère Entrepreneuriat et Innovation

  • ANNéE 4
  • ANNéE 5
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛ
SeptembreAoût

Rythme d’alternance : 1 jour école / 4jours entreprise + 6 semaines de séminaires

 

SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛ
SeptembreAoût

Rythme d’alternance : 1 jour école / 4jours entreprise + 6 semaines de séminaires

 

 

Informations pratiques

Prérequis
  • BAC +3 VALIDÉ – obtention d’un titre niveau 6 ou d’une licence (180 ECTS)
  • BAC+4 VALIDÉ EN 4ème année (240 ECTS)
Modalités d’évaluation

Le contrôle continu s’articule autour de :

  • Contrôles de connaissances ;
  • Mises en situation à travers des bootcamps qui sont constitués de cas pratiques en groupe et de présentations orales ;
  • Compétitions internes avec les workshops où les apprenants doivent répondre à de réelles problématiques rencontrées par des entreprises nationales ou internationales et présenter leurs solutions devant un jury constitué d’experts.

Les partiels quant à eux se déroulent en fin de semestre et sont constitués d’évaluations individuelles écrites et/ ou orales.

La formation permet l’obtention totale ou partielle du titre par la validation de blocs de compétences.

Validation

Mastère :Titre Manager du développement commercial et international

Titre Certifié reconnu par l’Etat de niveau 7 Titre inscrit au RNCP par arrêté du 11 juillet 2018 et délivré sous l’autorité de SAS ISIMI - PPA (accessible par la VAE)+ Mastère EDBS en Entrepreneuriat et Innovation

ECTS : 300

Admissions

La sélection des candidats s’opère en deux temps : Étude du dossier et Concours.

Voir les modalités d'admission pour rejoindre EDBS.

Contacts

Paris
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