- la réalisation d'un audit marketing communication et d'une veille prospective
- La rédaction des synthèses et l'élaboration du plan d'action
- Les études des activités de l'organisation
- L'audit de l'écosystème
- L'élaboration du plan marketing et communication opérationnel
- Le déploiement des actions
- La structuration de la prise de parole digitale
- L'organisation de la production des supports
- L'ajustement des compétences et moyens logistiques
- La ventilation des moyens de communication
- Le management des équipes
- L'organisation des briefs
- La mise en place des outils de gestion
- La gestion des imprévus et le contrôle
- La réalisation de post-tests
- La réalisation des démarches administratives
- Le respect du cadre légal et contractuel
- La négociation avec les partenaires
La communication n'a jamais été plus importante qu'aujourd'hui pour les entreprises. Elles ont besoin de personnes capables de construire un message pertinent et d’affirmer leur positionnement. La filière Marketing et Communication forme les étudiants pour répondre à ce genre de problématique et les prépare au monde du travail.

À la fois commercial et communicant, le responsable de projet marketing communication est un stratège visionnaire qui veille à la visibilité et à la croissance de l’entreprise. Comme son nom l’indique, il élabore les actions de marketing et de communication et s’assure que celles-ci sont menées à bien. On le retrouve en agence comme en entreprise.
Lors de son bachelor marketing et communication, l’étudiant pourra élaborer un plan de communication, réaliser des audits marketing ou encore apprendre à manager une équipe.
Cette formation aborde également les stratégies de développement de marque de manière à mettre en place un positionnement pertinent de l’offre au niveau national comme international.
- Responsable de projet marketing communication
- Responsable communication
- Responsable de projet marketing et/ou communication online et offline
- Responsable des relations extérieures/publiques
- Consultant
- Community manager
- Introduction à la communication
- Veille
- Etude de marché
- Marketing et stratégie
- Formes de communication
- Stratégie de communication
- Les marques et leur communication
- Eco-système de la communication
- Communication d'influence
- Les médias
- Brand activation
- Expérience client
- Economie
- Culture
- Plateforme de marque
- Mise en œuvre du plan on-line off-line
- Assets digitaux
- Stratégie digitale
- Gestion de projet
- Construire un plan de communication digitale
- Media planning
- Budgétisation
- Management
- Suivi des actions Marketing et reporting terrain
- Ecriture publicitaire
- PAO
- Anglais et business English
- Semaine Internationale + Préparation TOIC / TOEFL
- Prise de parole en public
- Bootcamp 1
- Bootcamp 2
- Bootcamp 3
- Workshop BBE
- Workshop Business
- Sécurité et législation de l'événement
- Business et finance
- Relation Commerciale, Prospection, BDD, vente
- Cible et segmentation
- Différenciation marché
- Etude de marché interne et externe
- Stratégie d'entreprise
- Marketing international
- Analyse des grandes tendances des sociétés
- Culture
- Business modèles innovants (économie circulaire)
- Customer journey
- Relations publiques, relations presse
- Community management - Panorama des RS internationaux
- Transformation digitale des entreprises
- Engagement consommateur
- Gestion de projet
- Stratégie commerciale
- Production de spectacle
- Gestion technique
- Gestion régie de spectacle
- Scénographie
- Work force
- Bilan et KPI
- KPI et mesure de performance
- PAO
- Anglais et business English
- Autre langue
- Bootcamp 1
- Bootcamp 2
- Bootcamp 3
- Workshop BBE
- Workshop Business
- Droit des contrats
- Droit commercial
- Sécurité événementielle
- Finance
- Charity business
- Partenariat et financement
- Catering
- Billetterie
- Panorama concurrentiel
- Périmetre concurrentiel direct et indirect
- Pertinence et différenciation
- Recherche de bénéfices consommateur percus
- Typologie offre
- Stratégie d'entreprise et RSE
- Marketing B to B
- Brand equity
- Economie contemporaine
- Sociologie des marchés et de la consommation
- L'IA et les secteurs professionnels
- Marketing de la disruption
- Stratégie d'acquisition
- Génération de notoriété
- ADN de marque
- Trafic management et google ads
- Badges (QE Pro et google adwords)
- Design thinking
- New product development
- Arborescence décisonnelle
- Tracking de la performance commerciale
- Gestion stratégique du changement
- PAO adobe premiere et techniques de production audiovisuelles
- Business English
- Bootcamp 1
- Bootcamp 2
- Bootcamp 3
- Growth hacking week
- Workshop business
- Stage rapport d'étonnement
- Workshop BBE
- Prix et proposition de valeur et gestion des intermédiaires
En plus d’une formation complète, des stages et de l’alternance, le Programme Grande École Bachelor Marketing et communication vous laisse une journée « entreprise » par semaine en première année, dans le but de vous familiariser avec le monde du travail et de vous aider à financer vos études.
Rentrée en Octobre
Rentrée en Octobre
Stage de 8 à 12 semaines
1 journée « entreprise » par semaine
651 heures de formation en 1re année
Alternance 3 jours en entreprise, 2 jours en formation
653 heures de formation en 2e année
Alternance 4 jours en entreprise, 1 jour en formation
Année à l’étranger ou parcours Incubateur Eductive
465 heures de formation en 3e année
Le titulaire du Titre RPMC de Niveau 6 enregistré au RNCP (Bac+3) peut accéder au monde du travail et occuper un poste à responsabilités à l’issue de sa formation. Cependant, l’étudiant peut poursuivre ses études pour obtenir un Mastère Marketing et Communication.
Eductive propose des formations Parcours Grande École en 5 ans dans le domaine du digital, du marketing & de la communication et de l’événementiel.
BAC VALIDÉ EN 1ère année
BAC +1 VALIDÉ en 2ème année (60 ECTS)
BAC+2 VALIDÉ EN 3ème année (120 ECTS)
Le contrôle continu s’articule autour de :
- Contrôles de connaissances ;
- Mises en situation à travers des bootcamps qui sont constitués de cas pratiques en groupe et de présentations orales ;
- Compétitions internes avec les workshops où nos apprenants doivent répondre à de réelles problématiques rencontrées par des entreprises nationales ou internationales et présenter leurs solutions devant un jury constitué d’experts.
Les partiels quant à eux se déroulent en fin de semestre et sont constitués d’évaluations individuelles écrites et/ ou orales.
La formation permet l’obtention totale ou partielle du titre par la validation de blocs de compétences.
A l'issu de la 3ème année de Bachelor : Responsable de Projet Marketing Communication, Diplôme reconnu par l’Etat de niveau 6, Diplôme inscrit au RNCP par arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 (code NSF 320) et délivré sous l’autorité de Sciences U Lille + Bachelor by Eductive
ECTS : 180
Les admissions se font en Piscine de sélection, étude du dossier de candidature et entretien de motivation.
Le Campus de Paris accueille la filière Marketing & Communication en Bachelor et en Mastère.
Nos locaux sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
75015 Paris
Le Campus de Lille accueille la filière Marketing & Communication en Bachelor et en Mastère.
Nos locaux sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
59000 Lille
Le Campus de Lyon accueille la filière Marketing & Communication en Bachelor et en Mastère.
Nos locaux sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
69003 Lyon
Le Campus de Reims accueille la filière Marketing & Communication en Bachelor et en Mastère.
Nos locaux sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
51100 Reims
Le Campus d'Aix accueille la filière Marketing & Communication en Bachelor et en Mastère.
Nos locaux sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
13090 Aix-en-Provence