Mastère Stratégie de Communication Evènementielle et Métaverse

Le Mastère Événementiel et Metaverse permet de maîtriser les leviers stratégiques et les outils de communication événementielle des entreprises, des marques et des institutions en analysant l’organisation, auditant les ressources data et en déployant une stratégie de communication interne collaborative. La filière Evènementielle et Métaverse permet de devenir un expert de la communication et du marketing spécialisé dans l’événementiel.

Les objectifs du mastère Stratégie de Communication Evènementielle et Métaverse

Le diplômé du Mastère Evènementiel & Métaverse d’EDBS conçoit les stratégies évènementielles et valide des projets de communication événementielle en cohérence avec la stratégie de développement de l’entreprise. Il œuvre à la formulation de la demande du commanditaire. Il maitrise la capacité à traduire et à contextualiser la problématique de son client ou de sa direction pour proposer une solution événementielle ingénieuse, source de différenciation et de valeur ajoutée à l’image et la notoriété du commanditaire.
 
Il constitue les équipes nécessaires à sa préparation et à son déroulement et sélectionne les prestataires et les offres commerciales adaptées. Il prend en charge la sécurisation des biens et des personnes lorsque le projet donne lieu à un événement ‘’physique’’. Mobilisant son sens de l’organisation, de l’anticipation et sa rigueur, il met en place les moyens propres à la gestion des aléas.
 
Sensibilisé aux nouvelles frontières de l’événementiel, il est en mesure d’être force de proposition pour un événement digitalisé, voire organisé dans le métaverse.

Le programme de la formation mastère Stratégie de Communication Evènementielle et Métaverse

Première année

Concevoir de la stratégie de la marque
  • Bootcamp Création d’un événement complexe
  • Bootcamp Production d’un événement complexe
  • Workshop national
  • Stratégie d’événement
  • Relations média & partenariats
  • Les événements corporate, internes et les salons
Manager le système d’information communication évènementielle
  • Bootcamp Growth Marketing Expert
  • Evénementiel et expérientiel
  • Manager la performance de l'événement
  • Tableaux de bord experts
  • Préparation du mémoire
  • Rapport d’étonnement
Mettre en œuvre la stratégie marketing crosscanale
  • Relations média et partenariats
  • Branding d’événement et Licensing
  • Lobbying de l’événement
  • Storytelling et techniques d’écriture
  • Logistique de l’événement : réalité virtuelle et monde réel
  • Mécénat, sponsoring, fondation d’entreprise
Manager le projet et animation d’une équipe
  • Bootcamp création d’un événement dans le métaverse
  • Bootcamp Leadership et Management
  • Outils collaboratifs
  • Certification PMI-ACP
  • English for Business
  • Tech talks
  • Cercle de Millenials
  • OPEN
  • E-learning

Deuxième année

Concevoir de la stratégie de la marque
  • Impact écologique de l’événement : réalité virtuelle et monde réel (certifiation)
  • Bootcamp Human Focus design Expert
  • Stratégie d’innovation
  • Workshop national
  • Brand content stratégique
Manager le système d’information communication marketing
  • Bootcamp expérience Client 360
  • MEMOIRE
  • Business Analyst : de la donnée à la prise de décision
  • Rapport d’étonnement
Mettre en œuvre la stratégie marketing crosscanal
  • Bootcamp communication de crise et e-réputation
  • Stratégie éditoriale
  • Scénographie et 3D
  • Planning stratégique de l’événement
Manager le projet et animation d’une équipe en mode agile
  • Bootcamp Création d’agences évènementielles
  • Bootcamp Compétition d’agences événementielles
  • Gestion budgétaire
  • Certification Agile Professional SCRUM Master
  • Management de projet en mode Lean Startup
  • Micro et Macro Events : gestion et management
  • English for Business
  • E-learning
  • OPEN

Les compétences développées durant le mastère Stratégie de Communication Evènementielle et Métaverse

Bloc 1 : Concevoir la stratégie de l’évènement
  • Réalisation d’un diagnostic Internet et externe de l’évènement
  • Audit du capital-marque
  • Définition du positionnement de la marque
  • Définition du marketing-mix
  • Elaboration de la plateforme de marque et intégration d’une démarche RSE
Bloc 2 : Management du système d’information
  • Collecte des données clients et prospects
  • Exploitation des données et construction d’un référentiel client unique
  • Gestion des risques de rupture dans le parcours d’achat consommateur
  • Analyse et pilotage de la performance communication marketing
Bloc 3 : Mise en œuvre d’une stratégie communication évènementielle crosscanal
  • Conception d’une stratégie communication évènementielle crosscanal en cohérence avec l’identité de la marque
  • Développement de l’expérience utilisateur
  • Accroissement de la notoriété de la marque
  • Gestion de la e-réputation de la marque
  • Gestion de crise
Bloc 4 : Management de projet et animation d’équipes pluridisciplinaires
  • Veille stratégique en communication et événement
  • Pilotage organisationnel du service communication événementielle
  • Accompagnement de la montée en compétences des collaborateurs
  • Coordination des prestataires externes
  • Elaboration et suivi du budget des stratégies communication évènementielle déployées

Les débouchés après une formation en Stratégie de Communication Evènementielle et Métaverse

  • Organisateur d’événements virtuels ou hybrides
  • Planificateur d’événements
  • Chef de projet métaverse
  • Responsable partenariats
  • Responsable communication événementielle
  • Responsable communication
  • Directeur communication
  • XR Manager
  • Metavers Technologist
  • Responsable de développement de projet réalité virtuelle et augmentée

Organisation du Mastère Stratégie de Communication Evènementielle et Métaverse

  • ANNéE 4
  • ANNéE 5
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛ
SeptembreAoût

Rythme d’alternance : 1 jour école / 4jours entreprise + 6 semaines de séminaires

 

SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛ
SeptembreAoût

Rythme d’alternance : 1 jour école / 4jours entreprise + 6 semaines de séminaires

 

 

Informations pratiques

Prérequis Mastère Evènementiel
  • BAC +3 VALIDÉ – obtention d’un titre niveau 6 ou d’une licence (180 ECTS)
  • BAC+4 VALIDÉ EN 4ème année (240 ECTS)
Modalités d’évaluation

Le contrôle continu s’articule autour de :

  • Contrôles de connaissances ;
  • Mises en situation à travers des bootcamps qui sont constitués de cas pratiques en groupe et de présentations orales ;
  • Compétitions internes avec les workshops où nos apprenants doivent répondre à de réelles problématiques rencontrées par des entreprises nationales ou internationales et présenter leurs solutions devant un jury constitué d’experts.

Les partiels quant à eux se déroulent en fin de semestre et sont constitués d’évaluations individuelles écrites et/ ou orales.

La formation permet l’obtention totale ou partielle du titre par la validation de blocs de compétences.

Validation

Mastère :Titre Manager des stratégies communication et marketing

Titre Certifié reconnu par l’Etat de niveau 7 Titre inscrit au RNCP par arrêté du 11 décembre 2018 et délivré sous l’autorité de Sciences U Lille (accessible par la VAE)+ Mastère en Stratégie de Communication Evènementielle et Métaverse d’EDBS

ECTS : 300

Admissions

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