Bachelor Communication Evènementielle et Métaverse

Les étudiants du Bachelor Communication Evènementiel et Métaverse sont capables de trouver une solution de communication pour toutes sortes d’entités, de la mettre en œuvre et d’en mesurer son impact ainsi que d'organiser des événements. La filière Communication Evènementielle et Métaverse leur permet de devenir des professionnels du secteur.

Les objectifs du Bachelor Communication Evènementielle et Métaverse

Le diplômé du Bachelor en Communication Evènementielle et Métaverse d’EDBS est en mesure de concevoir et organiser des stratégies de communication externe, de travailler de manière pertinente avec des influenceurs, de concevoir et de mettre en œuvre des événements et d’utiliser tous types de médias pour les faire connaître auprès des différentes cibles.
 
Le chef de projet événementiel est organisé, efficace, doté d’un excellent relationnel et résistance au stress. Il exerce en agence de communication, en entreprise privée ou en structure publique et/ou associative.
 
La filière évènementielle permet à l’étudiant de concevoir, organiser des stratégies de communication externe, de travailler de manière pertinente avec des influenceurs, de créer tous types d’événements et d’utiliser tous types de médias pour les faire connaitre auprès des différentes cibles.

LE PROGRAMME DE LA FORMATION BACHELOR Communication Evènementielle et Métaverse

1ère année

MARKETING ET COMMUNICATION
  • Fondamentaux du marketing
  • Marketing opérationnel
  • Introduction à la communication
  • Culture générale et expression
  • Suite Adobe
  • Introduction au design (moodboard, storyboard…)
  • Bootcamp marketing & communication
  • Bootcamp design
BUSINESS
  • English for Business
  • Statistiques et data analytics
  • Négociation
  • Tableaux de bord
  • E-Learning
HUMANITES ET TECH
  • Communication d’influence et réseaux sociaux
  • Introduction au marketing digital
  • Tech Talks
  • Cercle des Millenials
  • Open
  • Rapport d’étonnement et note entreprise
  • Bootcamp Digital
  • Bootcamp Business Comedy Club
MANAGEMENT ET GESTION DE PROJETS
  • Introduction à la gestion de projet
  • Introduction aux outils collaboratifs
  • Introduction à la gestion financière
  • Mesure de la performance
  • Introduction à la budgétisation d’une opération
  • Economie
  • Législation et sécurité de l’événement
  • Introduction à l’événementiel
  • Bootcamp EVENT
  • Workshop national

2ème année

MARKETING & COMMUNICATION
  • Stratégie Marketing
  • Etudes de marché
  • Techniques rédactionnelles
  • Techniques publicitaires
  • Production de contenus animés
  • Suite Adobe part II
  • Bootcamp image et promesse marketing
BUSINESS
  • Stratégie commerciale
  • Parcours client
  • Calcul des coûts
  • Statistiques et data analytics expert
  • Panorama des CRM
  • Bootcamp : Business
  • Bootcamp développement personnel et posture professionnelle
  • E-Learning
HUMANITES & TECH
  • Community Management
  • Culture et connaissance sectorielle
  • Eloquence
  • Bootcamp digital : initier et développer son audience
  • Open
  • Rapport d’étonnement et note entreprise
  • Tech Talks
  • Cercle des Millenials
MANAGEMENT & GESTION DE PROJETS
  • Introduction aux méthodes agiles
  • Droit des contrats et de la propriété intellectuelle
  • Organisation des entreprises
  • Budgétisation d’opérations complexes
  • Bureautique : Word et Excel
  • English for Business
  • Bootcamp event : de la conception à la réalisation
  • Workshop national

3ème année

CONCEVOIR L'ÉVÉNEMENT

 

  • UX design
  • Human Focus Design - initiation : biais cognitifs et gamification
  • Du WEB au WEB3
  • Stratégies publicitaires
  • Comptabilité et Business Plan
  • Marketing B2B
  • Bootcamp
  • Bootcamp Penser l’événement
PRODUIRE L'ÉVÉNEMENT
  • Billeterie et outils digitaux
  • Scénographie
  • Google Ads
  • Open e-learning
  • Bootcamp réalisation et Bilan de l’évènement
  • Bootcamp Growth Hacking Week et Badge Google
COORDONNER L'ÉVÉNEMENT
  • Billeterie et outils digitaux
  • Scénographie
  • Google Ads
  • Open e-learning
  • Bootcamp réalisation et bilan de l’événement
  • Bootcamp Growth Hacking Week et Badge Google
BILAN ET CLOTURE D'ÉVÉNEMENT
  • Rapport d’étonnement
  • Tableaux de bord, KPI et Bilan
  • Workshop

Les compétences développées lors du bachelor Communication Evènementielle et Métaverse

Le titulaire de la certification est capable de :
  • Explorer la problématique de communication du client pour définir les enjeux, les contraintes et le périmètre du projet ;
  • Concevoir l’événement et le plan de communication en amont, pendant et après l’éveénement pour proposer une solution de communication événementielle actuelle ou innovante, réaliste et source de différenciation pour son client ;
  • Bâtir la recommandation pour présenter au commanditaire (ou faire présenter par sa hiérarchie) une solution pertinente et attractive ;
  • Rédiger le dossier technique détaillé du projet pour transmettre un plan d’action précis aux acteurs mobilisés ;
  • Évaluer la pertinence des propositions commerciales pour choisir les prestataires ;
  • Anticiper les aléas du projet pour limiter les risques ;
  • Superviser la mise en œuvre du plan de communication pour assurer une bonne visibilité à l’événement ;
  • Superviser le déroulement de l’événement pour assurer la qualité de la prestation réalisée pour le client ;
  • Faire le bilan du projet en interne et avec le commanditaire pour capitaliser les bonnes pratiques et améliorer les performances d’un futur projet similaire.

LES DÉBOUCHÉS APRÈS UNE FORMATION EN Communication Evènementielle et Métaverse

  • Chargé d’événementiel
  • Chargé de projets évènementiels
  • Charge de mission en événementiel
  • Responsable événementiel et partenariats
  • Chargé marketing multicanal et événementiel
  • Régisseur d’événements
  • Chargé de projets métaverse
  • Chargé de projets réalité virtuelle
  • Chef de projet réalité augmentée

Organisation du Bachelor Communication Evènementielle et Métaverse

  • ANNéE 1
  • ANNéE 2
  • ANNéE 3
OCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPT
OctobreSeptembre

Rythme d'initial - 4 jours école/ semaine

 

SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛ
SeptembreAoût

Rythme d’alternance : 3 jours entreprise / 2 jours école + 6 semaines de séminaires

 

SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛ
SeptembreAoût

Rythme d’alternance : 1 jour école / 4jours entreprise + 6 semaines de séminaires

 

POURSUITES D'ÉTUDES APRÈS LE BACHELOR Communication Evènementielle et Métaverse

Le titulaire du Titre de Niveau 6 enregistré au RNCP (Bac+3) peut accéder au monde du travail et occuper un poste à responsabilités à l’issue de sa formation. Cependant, l’étudiant peut poursuivre ses études pour obtenir un Mastère Communication Evènementielle et Métaverse.

 

Eductive propose des formations Parcours Grande École en 5 ans dans le domaine du digital, du business développement, de l'entrepreneuriat et de l’événementiel.

Informations pratiques

PRÉREQUIS BACHELORS

BAC VALIDÉ EN 1ère année

BAC +1 VALIDÉ en 2ème année (60 ECTS)

BAC+2 VALIDÉ EN 3ème année (120 ECTS)

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Le contrôle continu s’articule autour de :

  • Contrôles de connaissances ;
  • Mises en situation à travers des bootcamps qui sont constitués de cas pratiques en groupe et de présentations orales ;
  • Compétitions internes avec les workshops où nos apprenants doivent répondre à de réelles problématiques rencontrées par des entreprises nationales ou internationales et présenter leurs solutions devant un jury constitué d’experts.

Les partiels quant à eux se déroulent en fin de semestre et sont constitués d’évaluations individuelles écrites et/ ou orales.

La formation permet l’obtention totale ou partielle du titre par la validation de blocs de compétences.

VALIDATION

A l'issu de la 3ème année de Bachelor :
Titre Chef de Projets Événementiels
Titre Certifié reconnu par l’Etat de niveau 6
Titre inscrit au RNCP par arrêté du 18 novembre 2020 publié au Journal Officiel du 21 mars 2021 et délivré sous l’autorité de Sciences-U Paris (accessible par la VAE)
+ Bachelor Communication évenementielle et Métaverse et métaverse EDBS
ECTS : 180

ADMISSIONS

La sélection des candidats s’opère en deux temps : Étude du dossier et Concours.

Voir les modalités d'admission pour rejoindre EDBS.

PASSERELLES D'ÉTUDE

Les 180 ECTS acquis avec le Bachelor EDBS permettent d'accéder à une passerelle directe de formations supérieures (Bac + 4).

Contacts

Paris
Lyon
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Toulouse
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