Formations Communication Événementielle et métaverse

Le secteur de l’événementiel

L’événementiel est un secteur en pleine mutation, notamment avec le développement digital mais également la crise sanitaire de la COVID-19, où il a fallu repenser les modèles des solutions de communication événementielle existantes.
 
Le chef de projet événementiel accompagne concrètement les organisations privées ou publiques afin de persuader, de remporter l'adhésion et de susciter l'intérêt d'un public interne comme externe.
 
Au cours de son Bachelor puis son Mastère, l’étudiant d’EDBS va progressivement acquérir tous les fondamentaux inhérents aux fonctions de chargé de projet évènementiel. Les enseignements sont orientés vers la mise en œuvre de techniques de communication externe, les méthodes de collaboration avec des influenceurs, la conception et la réalisation d’événement.

Ainsi, il devra mener à bien plusieurs missions : conception et réalisation d’évènements en lien avec la stratégie d’influence et les objectifs de la marque, maîtriser le budget et mettre en place des indicateurs de performance de l’évènement, maîtriser les impacts environnementaux tout en respectant la règlementation du secteur. Il sera donc à même d’être force de proposition au sein de son organisation pour concevoir et mettre en place des stratégies événementielles efficaces et durables.

Déveloper ses compétences en événementiel

Lors de sa formation d'abord en Bachelor puis en Mastère, l’étudiant sera amené à concevoir et organiser des stratégies de communication externe, à travailler de manière pertinente avec des influenceurs, à créer tous types d’événements et à utiliser tous types de médias pour les faire connaître auprès des différentes cibles.
 
L’étudiant aura également l’opportunité d’étudier la communication visuelle et la logistique dans le déploiement d'événements sportifs, culturels, promotionnels ou encore caritatifs.
 
Ces “hard skills” seront complétés par des compétences dites “soft skills”, où l’étudiant sera amené à cultiver son savoir-être en entreprise et apprendre à manager des équipes via des workshop et des projets en équipe.
 
Le Bachelor Événementiel sur 3 ans permet aux étudiants de s’intégrer rapidement au monde du travail, mais ils peuvent choisir de poursuivre leurs études par un Mastère Événementiel et approfondir leurs connaissances pour de meilleures opportunités professionnelles.

Un cursus événementiel BAC+3 et Bac+5 en stage et alternance

Pour EDBS, les stages et alternances en événementiel sont essentiels pour que l’élève puisse s’intégrer facilement au monde du travail à la fin de sa formation.

C’est en ce sens que l’équipe pédagogique axe l’apprentissage sur le « learning by doing » et permet aux étudiants de s’épanouir dans des entreprises qui leur conviennent.

A l’issue de sa formation, le diplômé EDBS sera capable de :

 

  • Concevoir un évènement
  • Coordonner un évènement
  • Réaliser un évènement
  • Faire le bilan de l’évènement

 

La formation permet l’obtention totale ou partielle du titre par la validation des blocs de compétences.
Elle est accessible hors parcoursup via un concours gratuit organisé par EDBS.

Pourquoi évoquer les métaverse dans l’événementiel ?

Centre commerciaux, boutiques, magasins virtuels, podiums, de plus en plus de secteurs d’activité se lancent dans le métaverse. Cette tendance va transformer l’expérience client ainsi que le quotidien des conseillers de clientèle

 

Le metaverse permet de tenir les événements dans un environnement virtuel 3D à la fois immersif et persistant. Le concept brise les limites et entraîne le public à travers son écran. Dans l’événementiel, ces fonctionnalités donnent lieu à la création d’expériences exceptionnelles. Cependant, la réalisation de ses dernières s’accompagne de quelques défis à relever pour les planificateurs.

 

L’entreprise américaine Gartner estime que d’ici 2025, 25% des individus passeront une heure par jour dans les métaverses, ce qui justifie ces investissements majeurs dans ce monde virtuel.

 

Quelques exemples d’expérimentations liées à l’événementiel et les métaverses

 

  • Des marques de mode ont déjà saisi l’opportunité en répondant à la demande de ce nouveau marché virtuel en ouvrant leur propre boutique virtuelle telles que Gucci, Prada ou encore Ralph Lauren.
  • Certains chanteurs se produisent déjà sur Fortnite.
  • Nikeland Nike a créé un monde virtuel inspiré de son siège social sur la plateforme Roblox. Les joueurs peuvent équiper leur avatar avec des produits Nike spécifiques. Ils peuvent aussi créer leurs propres jeux à partir de matériel sportif interactif. En créant son métaverse, Nike souhaite transformer le sport et le jeu en un style de vie.
  • La multinationale Sotheby's de mise aux enchères d’œuvres d’art et d’objets de collection a mis en place sa propre plateforme de vente de NFT.

Nos formations en Événementiel et Métaverse

Titres reconnus par l'Etat

Bachelor en Communication Évènementielle et Métaverse
Mastère Communication Événementielle et Métaverse

Titres reconnus par l'Etat

Bachelor en Communication Évènementielle et Métaverse

Formation Bac+3 en Evénementiel

Formation post-bac en 3 ans dans le domaine de l'événementiel en stage ou alternance. A l’issue de sa formation, l’étudiant pourra devenir Chargé de communication événementiel, Assistant de Production ou encore Event Planner.

 

En savoir plus sur le Bachelor en Communication Evènementielle et Métaverse Événementiel

Mastère Communication Événementielle et Métaverse

Formation Bac+5 en Événementiel

Formation bac+5 en 2 ans en alternance. A l’issue de sa formation, l’étudiant pourra devenir Responsable de projet Événementiel, Organisateur de spectacle ou encore Wedding Planner.

 

En savoir plus sur le Mastère Communication Événementielle et MétaverseÉvénementiel

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